Parc naturel de la Marjal de Pego-Oliva : un trésor entre mer et montagne

Si vous pensiez avoir tout vu entre les plages de la Méditerranée et les montagnes d’Alicante et de Valence, attendez de découvrir la Marjal de Pego-Oliva.. Ce parc naturel est comme cet ami qui a tout, de la beauté au mystère, en passant par la bonne ambiance.

Préparez-vous pour une escapade qui combine marais, sentiers, canaux, rizières et des paysages qui méritent leur propre filtre Instagram, mais sans avoir besoin de l’appliquer. Partons à la découverte de cet endroit ensemble !

Index

Où se trouve le parc naturel de la Marjal de Pego-Oliva et comment s’y rendre

La Marjal de Pego-Oliva se trouve entre Alicante et Valence.. Plus précisément, entre les villes de Pego (Alicante) et Oliva (Valence). Le parc occupe environ 1 255 hectares, ce qui signifie qu’il est plus grand que de nombreuses municipalités espagnoles. Il abrite des rizières, des lagunes, des roselières et même vos problèmes existentiels, bien que vous les oubliiez avec le paysage.

Il est facile de s’y rendre. En voiture, vous pouvez venir de Valence par l’ AP-7 et prendre la sortie Oliva-Pego, et depuis Alicante, également par l’AP-7 en direction du nord. Si vous venez de l’intérieur, vous devez prendre la N-332.

Une autre option est de prendre le bus, il existe des lignes vers Oliva et Pego, mais vous devrez vous préparer à marcher un peu plus. Et si vous êtes parmi les plus sportifs, vous pouvez également y aller à vélo.

Nous vous conseillons d’emporter le GPS, car se perdre entre les canaux et les rizières peut être très poétique, mais un peu moins pratique si votre idée était de manger à l’heure habituelle.

Vous pouvez découvrir tous ces itinéraires et sentiers dans la Marjal de Pego-Oliva.

Le parc propose plusieurs options pour les explorateurs de tous niveaux :

La route de Samaria a une forme circulaire d’environ 4 km. Elle est adaptée aux familles et est idéale pour commencer en douceur, observer les oiseaux et se vanter d’une photo avec les rizières en arrière-plan. Une autre option simple est la route de l’Azul, car elle occupe environ 1,5 km que vous pouvez parcourir tranquillement sans que personne ne se plaigne.

Passant à quelque chose de plus sérieux, nous vous proposons le sentier PR-V 58, un parcours de 13 km qui relie Pego aux environs du marjal, parfait pour ceux qui veulent arriver en sueur à la rizière après la cuisson.

Une option plus différente, ce sont les itinéraires en kayak, si vous avez envie de ramer entre les roseaux, ou de marcher le long des canaux d’irrigation si vous préférez vous sentir comme un explorateur de l’Amazonie dans une version méditerranéenne.

Le mieux dans tout cela, c’est qu’en plus d’être gratuit, c’est sain et cela vous laisse avec des endorphines au plus haut niveau.

La flore, la faune et le paysage qui rendent unique la Marjal de Pego-Oliva

C’est ici que les choses commencent à devenir sérieuses, mais aussi amusantes, car la Marjal est un paradis de la biodiversité.

Parmi la faune, vous pourrez observer des oiseaux aquatiques tels que des hérons cendrés, des canards colorés, des cormorans, entre autres, mais les joyaux de ce lieu sont les sarcelle d’été ou le talève violacée, un oiseau qui semble déguisé en carnaval. Il y a aussi des anguilles, des tanches et même des samarucs, des poissons endémiques qui n’existent presque pas ailleurs.

En ce qui concerne la flore, vous pourrez voir des joncs, des roseaux, des roselières et des rizières qui remplissent de vert tout le paysage. En été, vous pourrez voir ce vert intense, tandis qu’en automne, les tons dorés semblent sortis d’un film.

Le paysage ressemble à celui de ces motifs de films où le ciel se reflète dans une lagune entourée de montagnes au loin. De plus, vous avez la Méditerranée très proche, c’est donc la combinaison parfaite entre mer et montagne.

Marjal-de-Pego-Oliva.jpg

Notez ces recommandations pour visiter la Marjal de Pego-Oliva comme un véritable expert

Nous vous recommandons de visiter ce lieu au printemps ou en automne.. Nous ne disons pas qu’en été, ce n’est pas beau, mais la chaleur et les moustiques ne sont peut-être pas à votre goût.

Il est également important de dire qu’il ne faut pas porter de tongs, à moins que votre mission ne soit de glisser, c’est pourquoi il est préférable de porter des chaussures confortables.. Et il est presque obligatoire d’emporter des jumelles pour pouvoir bien voir tout ce que l’endroit offre, surtout pour voir les oiseaux.

Il est important d’emporter de l’eau et une collation, car les vues nourrissent, mais pas autant qu’un bon sandwich.

Et enfin, respectez l’environnement, ne cueillez pas de fleurs et ne laissez pas de déchets. Si les animaux voulaient des emballages en plastique, ils nous l’auraient déjà demandé.

Vous ne savez pas quoi faire dans les environs du parc naturel de la Marjal de Pego-Oliva ? Notez ces idées

L’aventure ne se termine pas dans le marjal, mais vous avez également d’autres projets à proximité pour tous les goûts.

Il existe des villages comme Pego, un village adorable avec du riz au four, des croquettes faites maison et un ou deux itinéraires culturels, ou Oliva, un village plus méditerranéen avec des plages kilométriques et des dunes qui semblent sorties d’un catalogue de voyages.

D’autre part, vous trouverez les plages de Denia ou Gandía, si après tant de marche, vous avez envie de vous baigner. Et si vous avez encore envie de marcher, les itinéraires de randonnée dans la Serra de Mostalla ou la Serra de Gallinera sont faits pour vous.

Parque-Natural-de-la-Marjal-de-Pego-Oliva.jpg

Voici les raisons de tomber amoureux de la Marjal de Pego-Oliva

Si vous hésitez encore à préparer une escapade dans ce lieu, nous allons vous convaincre.

Vous trouverez des paysages de carte postale à 360 °, car vous serez entouré de montagnes, de la mer et, à vos pieds, se trouveront les marais. De plus, si vous êtes un amoureux de la nature, c’est un festival d’oiseaux, de poissons et de flore qui change à chaque saison, vous pouvez donc y aller plusieurs fois par an et devenir un expert.

Les itinéraires sont faciles et vous aideront à vous déconnecter de votre téléphone portable et de tout ce stress que vous emportez avec vous le reste de l’année. Bien que, si vous voulez prendre une photo pour Instagram, vous pouvez le sortir.

La culture et la gastronomie ne vous décevront pas avec leurs plats typiques comme le riz bomba, la fideuà ou la paella, qui, nous vous l’assurons, sont encore meilleurs après une journée de randonnée.

Enfin, la meilleure façon de tomber amoureux de la région est d’avoir un hébergement à la hauteur de vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter et à réserver votre hébergement à Oliva. Nous vous attendons avec impatience !